Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Expo 2016 à Milan : une belle vitrine pour le béton biodynamique
Évènements - Forums - Séminaires - Salons
Jeudi, 10 Septembre 2015 09:56

expo-milan-2016

 

 

i.active BIODYNAMIC est la solution innovante développée par Italcementi Group pour la construction du Palazzo Italia, le pavillon italien à l’Expo 2015. Le nom du produit suggère des caractéristiques innovantes. La composante «bio» est due aux propriétés photo-catalytiques du produit, provenant du principe actif TX Active, breveté par Italcementi. Des professionnels marocains du BTP ont été invités à découvrir ce projet unique.


Pour l’Expo 2015 qui a démarré à Milan le 1er mai 2015, le centre de recherche, d’innovation et d’expertise d’Italcementi a abouti à la création d’un matériau innovant et durable pour l’architecture: le béton biodynamique. Ses propriétés et caractéristiques font de ce produit un produit unique, utilisé pour la totalité de la surface externe et les parements intérieurs du Palazzo Italia.


Ciment biodynamique: des formes innovantes et un air plus propre


Le pavillon italien est le cœur palpitant de l’Expo 2015. La conception architecturale, par Nemesi & Partners, a prévu la construction d’une structure complexe dont l’extérieur et certains espaces intérieurs rappellent les formes des branches dans une forêt dense. La surface extérieure entière et une partie des intérieurs sont constitués de panneaux de ciment biodynamique i.active obtenus en utilisant la technologie Styl-Comp du nouveau matériau développé à i.lab, au cœur de la recherche et de l’innovation d’Italcementi.


Le nom du produit est un résumé de ses caractéristiques innovantes. La composante «bio» est donnée par les propriétés photo-catalytiques du produit, provenant de l’ingrédient actif TX active, breveté par Italcementi. En plein soleil, la matière «capture» certains polluants présents dans l’air et les transforme en sels inertes, aidant à purifier l’atmosphère. En outre, le mortier est composé de 80% d’agrégats recyclés, dont une partie se compose de restes de la coupe du marbre de Carrare, et offre ainsi une brillance supérieure par rapport aux ciments blancs traditionnels.
La composante «dynamique» est une caractéristique spécifique du nouveau matériel, dont la fluidité permet notamment la création de formes complexes comme celles que l’on trouve dans les panneaux Palazzo Italia. Grâce à sa grande maniabilité, i.active BIODYNAMIQUE est capable de pénétrer dans les coffrages, assurant une qualité de surface exceptionnelle.


Le nouveau matériau dispose également d’une ouvrabilité et d’une résistance exceptionnelle par rapport aux mortiers classiques. Sa fluidité initiale est trois fois plus grande (300 mm contre 100 mm) ; il est deux fois plus résistant à la compression (plus de 60 MPa comparativement à 30 MPa pour les mortiers classiques) et deux fois plus résistant à la flexion (plus de 10 MPa contre 5MPa pour les mortiers classiques).
Une autre caractéristique du produit, tout aussi importante pour le projet, est sa durabilité : les niveaux d’absorption de l’eau des éléments préfabriqués avec i.active BIODYNAMIQUE sont extrêmement bas, grâce à sa matrice compacte, sa faible porosité et sa forte résistance aux intempéries (tempêtes, gel et dégel, etc.).
Doté de ces qualités exceptionnelles, il permet de réaliser des produits de grande valeur esthétique pour différentes solutions architecturales, en une seule étape de la production et sans post-traitement. Il est possible d’avoir différentes chromies en ajoutant des colorants ou de fins agrégats de couleurs.


15 chercheurs d’Italcementi ont été impliqués dans la mise en œuvre de ce nouveau produit. Ils ont consacré un total de 12.500 heures à la recherche, aux essais expérimentaux, tests de laboratoire et applications à échelle réduite pour la fabrication de panneaux. Ils sont restés en contact étroit avec les concepteurs du Palazzo Italia pour obtenir la formulation finale et les premiers modèles de panneaux. Tout au long de la phase expérimentale, Italcementi est entré dans une collaboration avec l’Université de Naples pour les questions liées à la performance dynamique du produit et avec l’Université de Florence pour enquêter sur ses performances mécaniques. Le ciment biodynamique est couvert par 5 brevets déposés dans le monde entier. Un autre élément important dans ce projet de recherche est sa LCA (Life Cycle Assessment) qui consiste en un check-up confirmant la pérennité du produit. Ce ciment ne contient naturellement pas de chrome, ce qui améliore encore l’élément «bio» dans son nom. Toutes ces décisions sont en ligne avec la demande des concepteurs de la pratique Nemesi qui était de faire un «bâtiment à zéro émission».


Le défi de l’innovation


L’engagement d’Italcementi Group dans la recherche et l’innovation a une importance stratégique pour son développement qui doit lui assurer la compétitivité et la capacité de contribuer à améliorer la qualité de vie dans l’habitat. Depuis 2005, l’investissement dans l’innovation du leader italien a été constante et a augmenté de 1,5% à 6,5% concernant les ventes découlant des produits innovants à l’égard de l’ensemble des ventes. Un taux important dans l’industrie des matériaux de construction qui est toujours considérée comme étant traditionnaliste. Cette propension marquée pour l’innovation de produit a conduit au fil des ans au développement d’une large gamme de produits uniques et innovants. Les produits développés par Italcementi sont mis à la disposition du monde de l’architecture, avec lequel la société a maintenu pendant des décennies d’étroites relations de coopération. Les chercheurs et les architectes travaillent côte à côte pour trouver des solutions et des matériaux capables de répondre aux nouveaux défis et d’atteindre, au-delà des caractéristiques traditionnelles des matériaux et des constructions, de nouvelles normes en matière de sécurité, de durabilité et de conception.


La rédaction

 

Paru dans Chantiers du Maroc n° 130 – Juillet / Août 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.