Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Isolpro
AVEO Energie lance ACACIA
Vendredi, 17 Mars 2017 10:17

aveo-four-season

 

 

Unique fournisseur d’énergie biomasse au Maroc, AVEO Energie vient de créer en partenariat avec le groupe espagnol EBE, ACACIA Technology Services qui propose aux entreprises des audits énergétiques indépendants afin d’identifier les solutions adaptées à une consommation durable et économique.
Entreprise de droit marocain, la plus-value d’ACACIA réside dans l’amélioration des pratiques de gestion de l’énergie et de sécurité des entreprises dont les besoins en la matière ont connu une évolution rapide ces dernières années.


Des solutions sur-mesure


Selon Jean-Baptiste Trémouille, directeur général d’AVEO ÉNERGIE, l’intérêt principal d’ACACIA se situe dans le fait qu’elle propose « une solution d’audit énergétique qui met en œuvre des services sur-mesure exécutés par un professionnel reconnu et indépendant pour une impartialité totale des analyses ». Et d’ajouter que « pour une entreprise, c’est un préalable incontournable si elle souhaite s’inscrire dans un plan de progrès d’efficacité énergétique durable et pérenne ».
Dans un contexte où les entreprises ne maîtrisent pas toujours les technologies adéquates dans les domaines de l’énergie et de la sécurité, ces dernières bénéficient avec ACACIA Technology Services, d’un interlocuteur clé pour s’appuyer sur une expertise indépendante et capable de garantir le suivi des solutions mises en place.


Un savoir-faire avéré à l’international


En plus du savoir-faire d’AVEO ÉNERGIE, ACACIA Technology Services bénéficie de compétences techniques éprouvées du groupe espagnol EBE, un groupement d’entreprises catalanes spécialisées dans l’efficacité énergétique, les travaux, la sécurité industrielle et les télécommunications. Cette association permet à l’opérateur de répondre aux exigences du marché européen tout en s’adaptant aux attentes des acteurs privés au Maroc.
Par ailleurs, cette nouvelle entreprise propose déjà des services en gestion de l’énergie (audit, travaux et suivi) et sécurité industrielle (audit, ATEX, travaux, suivi et veille) et compte de nombreuses références. L’entreprise a récemment audité à Marrakech un hôtel de 238 chambres pour lequel elle a proposé des solutions qui ont permis de réduire la consommation d’énergie de l’établissement de plus de 20% avec un retour sur investissement de trois ans avec une maintenance et une garantie sur le matériel installé de huit ans.
Sur le même registre, Jean-Baptiste Trémouille indique que « les entreprises qui font appel à un expert en gestion d’énergie en toute sécurité bénéficient de retombées extrêmement positives pour leurs activités et leur réputation. Elles se voient préconiser des actions simples à mettre en œuvre pour réduire efficacement leurs factures énergétiques, elles valorisent leur patrimoine, elles respectent les réglementations, elles gagnent en confort pour leurs employés et elles améliorent leur image de marque par une démarche éco-responsable qui contribue à préserver l’environnement ».


Biomasse


La biomasse est une énergie renouvelable à plus d’un titre. En effet, grâce à cette énergie, il est possible de créer du combustible, du biogaz et du biocarburant. Ces méthodes de conversion de la biomasse permettent ainsi de se chauffer, de rouler et d’avoir de l’électricité. La biomasse peut notamment devenir le combustible de base alimentant une chaudière adaptée, permettant d’obtenir les mêmes résultats qu’une chaudière classique, mais avec des coûts plus intéressants.


La rédaction


À propos de AVEO


Fondée en 2014, AVEO Énergie, filiale du groupe AVEO Environnement, un pionnier de la production et de la valorisation de biomasse au Maroc, et propriété de PGS Invest, est un acteur majeur des chaufferies biomasses pour l’industrie marocaine. L’entreprise est actuellement une référence pour les industriels à la recherche de chaudières écologiques, durables et rentables et emploie 21 collaborateurs qualifiés, avec un chiffre d’affaires de 20 millions de dirhams en 2016.


3 questions à Jean Baptiste TRÉMOUILLE


Directeur général AVEO


jean-baptiste-tremouille


Dans quel contexte est intervenu la création de la société ACACIA ?


J.B.T : ACACIA est née de la volonté d’AVEO Energie et du groupe catalan EBE de proposer des services à forte valeur ajoutée pour l’optimisation énergétique et la sécurité industrielle. Dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie et des exigences en termes de sécurité et d’environnement au sein des entreprises, un grand nombre de sociétés au Maroc cherchent à intégrer dans leurs modes de fonctionnement de nouvelles pratiques, plus vertueuses et garantes de durabilité pour leurs activités. L’ambition d’ACACIA est de devenir une référence auprès des entreprises qui souhaitent payer peu pour leurs énergies et sécuriser leurs installations.


Concrètement, quels sont les services proposés par ACACIA ?


J.B.T : ACACIA propose des services autour de deux axes majeurs : la gestion de l’énergie et la sécurité industrielle.
En matière d’énergie, l’entreprise réalise des audits avec, à la clé, la réalisation de travaux et des garanties solides de résultats dans la durée, éventuellement appuyés sur des financements externes. L’objectif est de permettre aux sociétés qui nous consultent d’adopter les meilleures pratiques et technologies, en s’appuyant notamment sur le changement de comportements des usagers, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (électriques et thermiques). Notre approche technique se veut ainsi concrète, impartiale et exhaustive.
La durabilité d’une entreprise étant intimement liée à sa capacité à réduire ses risques d’exploitation, nous proposons également des audits en matière de sécurité industrielle. La protection adéquate des personnes et des installations permet en effet de réduire les coûts sociaux, d’augmenter l’efficacité des collaborateurs, d’éviter des pertes de productions, etc. Nos audits de sécurité sont là encore exhaustifs avec une expertise en zones ATEX, en cellules électriques ou encore en procédures de sécurité du personnel.


Selon vous, quelle est la valeur ajoutée d’ACACIA en matière de développement durable ?


J.B.T : La valeur ajoutée d’ACACIA est triple : une expertise technique éprouvée en Europe, la capacité à pouvoir travailler à des coûts raisonnables sur le marché marocain et les compétences nécessaires pour apporter des garanties de résultats durables, notamment grâce à l’expérience d’AVEO Energie, qui est le seul fournisseur d’énergie biomasse au Maroc et une référence pour les industriels à la recherche de chaudières écologiques, durables et rentables. Cela se traduit au quotidien par l’engagement de nos collaborateurs en faveur du bien-être social et de l’environnement. C’est cet état d’esprit qui guide les activités d’ACACIA, motivé par la conviction que le développement, à l’avenir, ne pourra être que durable .


Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 147 - Février 2017

 

 

 

 

 

 

 
Élections des architectes : la bouée salvatrice des réseaux sociaux ?

    Les élections du Conseil National de l’Ordre des Architectes vont avoir lieu le 21 avril 2017. Depuis plus de 15 ans, cett...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.