Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Saint-Gobain et Lafarge Maroc : développement de la filière du plâtre
Mardi, 19 Avril 2016 15:37

saint-gobain-lafarge

 

 

 

Saint-Gobain, le leader mondial dans la conception, la production et la distribution des matériaux de construction de haute performance et Lafarge Maroc, acteur majeur des matériaux de construction présent dans le royaume depuis 1928, créent une joint-venture pour regrouper les activités sur le segment du plâtre. La synergie devrait jouer à fond !


Saint-Gobain et Lafarge Maroc ont signé un accord pour la création d’un partenariat dans le domaine du gypse au Maroc. Ce projet vise à rassembler au sein d’une même et seule société leurs activités respectives de Moongypse, société détenue par Saint-Gobain et l’acteur local Planchister, et Lafarge Plâtre Maroc.


Lafarge Plâtre Maroc est un acteur historique du marché du plâtre au Maroc, tandis que Moongypse est une société récente, créée en 2012 entre Saint- Gobain et Planchister. Ce partenariat permettra de combiner le meilleur des deux groupes, à savoir d’un côté la présence commerciale, l’image, l’expérience et la capacité industrielle de Lafarge Plâtre Maroc, et de l’autre, la diversité de la gamme de produits à base de gypse de Saint-Gobain ainsi que la dynamique de recherche et développement du groupe.


Le nouvel ensemble devrait profiter pleinement du potentiel de développement du marché marocain, avec également des ambitions fortes en matière d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest. La réalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires applicables et à l’accomplissement de toute démarche y afférente. Jusqu’à l’autorisation officielle de cette opération, les deux sociétés restent distinctes et concurrentes.


Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Saint-Gobain d’accroître la part de ses actifs industriels en dehors de l’Europe occidentale et de se développer sur le marché africain.


Fatima Zahra MEDAOUI

 

À propos de Lafarge Maroc

 

Lafarge Maroc accompagne le développement du Royaume depuis 1928. Acteur de référence des matériaux de construction, elle propose des produits et solutions constructives innovantes au service de l’urbanisation de notre pays.
Lafarge Maroc intègre le principe de développement durable dans ses processus d’actions, pour être un exemple en matière de protection de l’environnement à travers notamment son 1er parc éolien privé au Maroc de 32 MW, la réhabilitation de ses carrières et la valorisation de déchets comme combustibles et matériaux de substitution.

 

À propos de la délégation Saint Gobain

 

Basée à Madrid, elle coordonne et dirige l’activité de toutes les sociétés du Groupe français dans les 5 pays (5 700 employés et plus de 50 usines).
Au Maroc, où Saint-Gobain prévoit d’accélérer sa présence industrielle, un effectif total d’environ 300 employés travaille dans les sociétés SG Développement Maroc situé à Casablanca, SG Abrasifs à Meknès et Bouskoura, SG Sekurit Maroc à Kénitra et la joint-venture Moon gypse à Safi.

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 136 – Février 2016

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.