Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

LIFI, la future connexion Internet par la lumière
Mardi, 17 Mai 2016 16:10

lifi-connexion

 

 

Lucibel, expert français de l’éclairage LED, et Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société Générale, présentent un prototype de luminaire LIFI haut débit. Une nouvelle technologie d’accès à Internet via la lumière, qui offre des avantages innovants par rapport au WIFI.


Cette technologie révolutionnaire nommée « LIFI » transmet de l’information en utilisant de la lumière LED modulée à un récepteur dédié. Ce dernier la décode sur un support comme un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Cette solution existe depuis plusieurs années, mais elle était uniquement en version unidirectionnelle bas débit. Il était temps que cette invention prenne une nouvelle dimension. En effet, Lucibel présente actuellement l’un des premiers prototypes de luminaire LIFI nouvelle génération, bidirectionnel et haut-débit, permettant un accès Internet par la lumière. Sogeprom a équipé plusieurs salles de réunion sur son site parisien depuis juin dernier. Et depuis, les retours des utilisateurs sont satisfaisants.


LIFI ouvre de nouveaux horizons


Le LIFI est d’ailleurs une alternative efficace aux ondes radio à effets néfastes sur la santé. Les ondes lumineuses du LIFI sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences. Elle deviendra rapidement le meilleur choix à adopter dans les environnements sensibles au WIFI, tels que les milieux hospitaliers, les centres médicaux, les écoles, certaines structures industrielles…


Dans les secteurs ayant des données très sensibles, cette nouvelle technologie garantit la confidentialité. L’information LIFI reste confinée dans l’espace voulu et complètement sécurisée car elle n’est interceptable que dans le « cône » de lumière, contrairement au WIFI qui traverse les murs et les plafonds.
Un autre avantage : la bande LIFI est 10 000 fois plus large que la bande WIFI. Ceci permet de maintenir un niveau de couverture optimal malgré un nombre important d’utilisateurs. De plus, la limite théorique de modulation d’une LED est de 1GB/s, c’est-à-dire dix fois plus que le WIFI. Le LIFI est également économique et écologique puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé.
Voici donc toute une liste d’avantages que propose Lucibel via sa nouvelle technologie LIFI. Une vraie lumière intelligente qui annoncera bientôt la disparition du WIFI.


La rédaction


Des questions à : Edouard LEBRUN, Directeur programme LiFi-Lucibel


eduard-lebrun-lucibel


Pourquoi LIFI et en quoi consiste exactement cette technologie ?


E.L : « Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de transmission d’information bidirectionnelle haut débit via la lumière LED modulée, permettant de se connecter à un réseau internet ou intranet. Les solutions LiFi développées par Lucibel sont à la pointe de ce qui est développé et industrialisé dans le domaine. Lucibel mettra sur le marché le 1er luminaire LiFi industrialisé du marché européen en septembre 2016. »


Comment s’est déroulée votre collaboration avec Sogeprom ?


E.L : « Sogeprom (promoteur immobilier, filiale de la Société Générale) accompagne Lucibel dans le cadre d’une veille technologique sur la technologie LiFi depuis l’été 2014. Après avoir été convaincu par le passage de jalons importants dans notre process de développement, Sogeprom a décidé de tester in situ nos prototypes de luminaires LiFi depuis juin 2015, dans deux salles de réunion de leur siège à la Défense, avant d’équiper plus largement une grande partie de leurs salles de réunion du futur siège (la tour Ampère de la Défense) fin 2016 avec, cette fois-ci, nos produits industrialisés. »

 

Quels sont les avantages majeurs de cette solution ? Quel type de marché/client visez-vous avec cette technologie ?


E.L : « La technologie Lifi est une solution complémentaire aux réseaux de communication pour offrir toujours plus de mobilité dans les environnements où le WiFi n’est pas déployable et cela, pour différentes raisons telles que :


• Les environnements où la sécurité de l’information est un enjeu majeur : la lumière n’est accessible que dans le cône du luminaire, créant ainsi une zone de confidentialité de l’information. La lumière ne traverse pas les murs à la différence des ondes radiofréquences, vos données non plus.
• Pas d’ondes radiofréquences utilisées, ce qui permet le respect des environnements où les normes de compatibilité EM (Electro Magnétiques) sont critiques.
• Alternative au Wifi pour les personnes électro sensibles (principe de précaution). • Eclairage omniprésent : flux de données homogène permettant un accès constant à l’information en tout point de l’espace.


Les solutions LiFi de Lucibel sont pensées pour offrir de la mobilité d’accès à Internet de manière très flexible et adaptable, particulièrement dans les zones de co-working, salles de réunion, chambres d’hôtels… ces solutions ont été développées afin d’être intégrées facilement dans le bâtiment. »


Comment la technologie « LIFI » peut-elle être écologique ?


E.L : « Comme nous l’avons précisé plus haut, Le LiFi est une technologie de transmission d’information bidirectionnelle haut débit via la lumière LED modulée, or aujourd’hui, la technologie LED est la technologie d’éclairage la plus responsable du marché avec une consommation d’énergie la plus faible du marché et une durée de vie la plus longue. »


Comment cette connexion à Internet est-elle transmise ?


E.L : « Le luminaire LiFi Lucibel est à considérer comme une « tête » de réseau (au même titre qu’une box wifi) et s’intègre dans une architecture réseau.
Chaque luminaire LiFi doit être installé selon une architecture réseau en étoile. »

Source : OLEDCOMM

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 138 – Avril 2016

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.